http://siad.wordpress.com/
L'Islam, c'est le Christianisme adapté à la mentalité arabe ou, plus exactement, c'est tout ce que le cerveau d'un Bédouin, pauvre d'ima gination et opiniâtrement fidèle aux habitudes ancestrales, a pu s'assimiler des doctrines chrétiennes.
Incapable d'imaginer, le Bédouin copie et, en copiant, il déforme. C'est ainsi que la législation musulmane n'est que le Code romain, revu et corrigé par des Arabes ; de même, la science musulmane n'est que la science grecque inter prétée par le cerveau arabe ; de même encore, l'architecture musulmane n'est qu'une imitation et une déformation de l'architecture byzantine.
On peut se demander pourquoi le Christia nisme, qui comptait des adeptes en Arabie, ne s'y est pas développé, comme il l'a fait ailleurs. C'est d'abord, parce que les Arabes, protégés par leurs déserts, n'ont pas été soumis à une propagande soutenue par la force ; c'est aussi parce que ses dogmes étaient trop compliqués pour le cerveau des Bédouins ; c'est enfin parce qu'il refusait avec intransigeance tout compro mis avec les traditions, les coutumes et les superstitions locales : polygamie, pèlerinage au temple de la Kaaba, mois sacré, circoncision, etc.
Mahomet a simplifié le Christianisme ou plutôt, car il ne s'est pas livré à un travail conscient, selon un plan préconçu, il l'a involontairement déformé en l'interprétant comme pouvait l'in terpréter un cerveau arabe.